Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /homepages/9/d503273753/htdocs/wp-content/plugins/bbpress/includes/core/template-functions.php on line 316
Principes - Generaction Solidaire

Principes

Les valeurs choisies ne l’ont pas été par hasard. Elles ont une réelle importance pour nous.


RESPECT 

Le respect d’autrui est primordial pour des conversations et des relations saines. Il permet de se sentir à l’aise.

EMPATHIE 

L’empathie, c’est se mettre à la place de l’autre, en général ou dans une situation donnée. Cela permet de prendre du recul lorsqu’un comportement ou des paroles peuvent être négatives. C’est aussi prendre en compte ce que notre interlocuteur peut ressentir.

OPTIMISME 

L’optimisme consiste à toujours voir le bon côté des choses. Pour reprendre une expression bien connue, c’est voir le verre à moitié plein, ou être content de ce que l’on a déjà. Cela signifie également qu’il faut être positif.

SOLIDARITE

L’entraide permet de consolider nos relations et de faire preuve de générosité. Si nous ne sommes pas censés attendre quelque chose en retour, l’entraide est théoriquement toujours suivie d’un retour, mais la solidarité reste toujours non intéressée.

COOPERATION

Malgré la ressemblance avec la solidarité, il existe en effet une certaine nuance. Quand on aide une personne pour un projet en particulier sur lequel celle-ci y trouve des difficultés, c’est de la solidarité. Si un projet doit être fait en équipe, on parlera plutôt de coopération. Comme la solidarité, la coopération est utile pour bâtir des amitiés solides.

DIFFERENCE

Le respect de la différence est capital. Nous sommes tous différents, les moqueries ou le harcèlement à cause de notre différence n’ont donc aucun sens.

OUVERTURE D’ESPRIT

Une personne ouverte d’esprit cultive normalement cette valeur du respect de la différence. L’ouverture d’esprit, c’est aussi le fait de s’intéresser à des sujets qui peuvent nous être inconnus, afin de développer nos connaissances et nos compétences. Il s’agit donc aussi de curiosité.

INT
EGRATION 
Quand on arrive dans une nouvelle école ou dans une nouvelle classe, s’intégrer peut parfois être difficile. Si le respect de la différence et l’ouverture d’esprit sont des valeurs appliquées, l’intégration d’un élève dans une classe devrait être largement facilité. De plus, même si un élève n’est pas forcément intégré, rien ne peut justifier des moqueries, brimades, humiliations, ou harcèlement.

LOYAUTE

La loyauté correspond au respect de ses engagements, mais pas uniquement. C’est aussi le fait de résoudre des conflits de manière égale, sans utiliser des « coups bas ».

HUMANITE

On parle ici d’être humain dans nos actes et dans nos propos de tous les jours. Etre humain, cela implique de faire preuve d’empathie.

VOLONTE

La volonté de transmettre ses valeurs nous est chère. Il était donc indispensable d’ajouter cette valeur. Si vous êtes dans un établissement, faire preuve de volonté pour aider un élève à s’intégrer est une très bonne chose.

DETERMINATION

On aurait aussi pu l’appeler persévérance. Si l’objectif poursuit est noble et si les moyens utilisés pour parvenir au but final reste éthique (correct), faire preuve de détermination est une qualité.

AMITIE

Certaines personnes peuvent faire preuve d’amitié très rapidement et très facilement, si le respect et l’entente sont là. Si on peut avoir des facilités à bâtir une amitié avec les personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, lutter contre le harcèlement peut aussi rapprocher les individus et créer de nouvelles amitiés.

JUSTICE

Se montrer juste n’est pas quelque chose de facile à réaliser mais essayer d’être juste permet d’éviter l’injustice. Est-ce juste de se moquer d’un individu ? Non. Plutôt que de sanctionner une personne par de la méchanceté car celle-ci aurait eu un mauvais comportement ou des propos déplacés, il vaut mieux lui faire prendre conscience de son ou de ses erreurs. S’il n’y a pas réparation, il est quand même important de ne jamais faire preuve de méchanceté.

GENEROSITE

Donner de son temps à une personne, connue ou inconnue, peut être considéré comme une preuve de générosité. Aider une personne dans le besoin (pas forcément financier), c’est aussi se montrer généreux. Par exemple, le fait de poursuivre le travail de l’entretien d’un jardin, à titre gratuit, pour une personne âgée, est un geste généreux. La générosité peut s’exprimer de plusieurs manières, c’est rendre service à une personne dans le besoin, on peut affirmer que cela rejoint la solidarité.

GENTILLESSE

Elle peut s’exprimer sous de nombreuses formes. Pour cette valeur, nous préférons exposer un lien très instructif : http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/La-gentillesse-a-l-ecole/Comment-pacifier-la-vie-au-college



PACIFISME

Le pacifisme est le contraire de la violence. Même en cas de conflit, faire preuve de pacifisme est utile. Il permet réellement d’apaiser les tensions et d’éviter certaines choses. Rester calme face à une situation stressante et faire preuve d’empathie peut aider à résoudre un grand nombre de situations.

PAIX

On pourrait penser que le pacifisme et la paix sont deux choses identiques, mais il n’en est rien. Faire preuve de pacifisme, c’est savoir calmer le jeu grâce à un certain recul immédiat sur la situation. Être en paix, ou « faire preuve » de paix, c’est ne jamais rechercher le conflit, ill existe donc une légère nuance entre le pacifisme et la paix.

CONFIANCE

C’est important de pouvoir se faire confiance. Et c’est important aussi de se faire confiance. Avoir confiance en soi est souvent la clé de la réussite pour de nombreux projets. La confiance en soi ne peut se développer en subissant le harcèlement scolaire.

VALORISATION

Être valorisé au quotidien est important, pour avoir confiance en soi. C’est ce qui nous permet de prendre conscience que l’on est bon dans tel ou tel domaine. Valoriser son enfant au quotidien, lui permet donc de prendre confiance en lui. Exemple : « C’est génial ce que tu as fait ! » ou « J’aime beaucoup la musique que tu joues ! » sont des encouragements. Ils doivent être sincères.
 
SINCERITE

Faut-il être hypocrite pour ne pas blesser ou bien faut-il faire preuve de franchise pour éviter l’hypocrisie ? Si l’on sait qu’une parole est blessante, alors mieux vaut se taire sur le négatif, cela ne signifie en rien faire preuve d’hypocrisie.


ESPOIR

Nous vivons tous des périodes difficiles de notre vie à certains moments, mais nous pouvons tous les surmonter. Si nous appliquons au quotidien toutes les valeurs expliquées ici, alors il nous sera plus facile de les surmonter, grâce à l’amitié, l’empathie, la solidarité, et tous les autres principes qui nous sont chers.