Lectures pour en savoir plus ...

Qu'il s'agisse de fictions, d'essais, d'histoires vécues... ...Un panorama du harcèlement scolaire

Des témoignages …
pour tous les âges !

Précision : (A) signifie que le livre est plutôt destiné aux adolescents, et (E) indique que le livre est plutôt à destination d’un enfant. S’il n’ y a pas de mention, c’est que je n’ai pas vraiment pu définir la tranche d’âge.

Stop au harcèlement : Le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux
Auteure : Nora Fraisse

Le harcèlement scolaire, c’est quoi ? Pourquoi c’est grave ? Comment ça commence ? Qui est victime ? Qui est harceleur ? Les témoins sont-ils complices ? comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? Comment contrer le cyber-harcèlement ? Comment éduquer au téléphone portable et réseaux sociaux ? Comment prévenir le harcèlement ? Qui contacter ? Quels sont les recours juridiques?
En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à lécole et un sur cinq de cyber-harcèlement.

 Il est plus que temps d’ouvrir les yeux sur ces pratiques et de s’y attaquer. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, nous pouvons dire STOP !

 

Blacklistée
Auteur : Cole Gibsen

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations… tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule… Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est pourtant qu’un début. Et personne n’en sortira indemne.


Max se fait insulter à la récré
 (E)
Auteurs : Dominique de St-Mars et Bloch Serge

Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le “traiter” et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n’arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L’enfant doit y faire face sans avoir peur d’en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l’expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien !

Ramdam à l’école
Auteure : Manon Charley

Le racket à l’école ? Noah connaît par coeur ! Gaston lui vole son dessert, tous les midis à la cantine. Un jour, le Magicien Aux Grandes Oreilles lui accorde le pouvoir de se rendre invisible, à condition qu’il ne fasse de mal à personne. Noah saura-t-il résister à l’envie de se venger ?

L’enfer au collège
Auteur : Arthur Ténor

Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains ? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de sa classe, a décidé de lui pourrir la vie.
Juste pour rigoler, parce qu’il a une tête de premier de la classe.
Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort…

Lili est harcelée à l’école (E)
Auteurs : Dominique de St-Mars et Bloch Serge

Une histoire sur le harcèlement à l’école, ces humiliations et ces moqueries dont il faut oser parler

Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau jeu : se moquer de Lili et l’humilier. Ce livre parle du harcèlement à l’école, de la violence des mots. Il montre qu’il faut en parler et ne pas se laisser faire. Faire souffrir, ce n’est pas un jeu !

La fille seule dans le vestiaire des garçons (A)
Auteur : Hubert Ben Kemoun

Une fois de plus, Enzo, le «beau-gosse» du collège, tente lourdement de séduire Marion. Et une fois de plus, la jeune fille le repousse. Sauf que ce jour-là, les choses dérapent : suite à un coup de pied mal placé de Marion, Enzo lui jure qu’il se vengera. Habile, il parvient à gagner sa confiance et à la troubler… pour mieux la trahir : une vidéo filmée à son insu, où elle se laisse embrasser par lui, est diffusée dans tout le collège. Pour Marion, la honte ressentie au début laisse peu à peu place à la rage. Seule dans le vestiaire des garçons, elle prépare sa vengeance, sans réfléchir aux conséquences d’un tel acte…

Ma réputation
Auteur : Aymon Gael

“Je m’avance entre les tables. Quelque chose a changé, je le sens. Ca ricane. Là, je sens leurs regards à tous plantés dans mon dos. D’un coup j’ai très chaud. Ma main tremble. J’aperçois des sourires moqueurs. Je regarde mon portable, toujours muet, je me sens totalement coupée du monde. Et puis un mot vient me frapper en plein visage…”
Pour Laura, avoir des copines, des conversations de filles, est au-dessus de ses forces. Au lycée, elle préfère traîner avec ses potes garçons, quitte à laisser les autres imaginer des choses. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, le reste du groupe se retourne brutalement contre elle. A mesure que de sales rumeurs se propagent à son sujet, l’isolement de Laura grandit, l’étouffe.

Mon voisin Masuda (E)
Auteur : Takeda Miho

Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école et cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit. Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle toute la journée. Il trace une ligne à ne pas dépasser entre leurs deux bureaux. Il rapporte à la maîtresse quand elle compte sur ses doigts en cours de mathématiques ou ne finit pas ses carottes à la cantine. Bref, ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer ! Mais ce vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ? Être le souffre-douleur d’un camarade de classe n’est pas toujours de tout repos, mais Miho Takeda parvient à décrire avec justesse et beaucoup d’humour cet aspect peu abordé de la vie scolaire !

Brisée : Harcèlement scolaire
Auteure : Charlène Kobel

Éloïse a 15 ans. Elle se sent à l’écart de tous. La jeune file a du mal à s’intégrer et, même s’il fut un temps où elle a essayé, aujourd’hui elle n’en ressent plus aucune envie. Ses camarades ont su la cerner, sa sensibilité les fait rire, ses larmes les amusent et de plus en plus, ils cherchent à la faire craquer par tous les moyens… Comment reprendre goût à une vie d’adolescente alors que tout la force à lâcher prise?

Violence et maltraitances en milieu scolaire
Auteure : Catherine Blaya

Synthèse de la recherche sur les violences et les maltraitances en milieu scolaire en France et à l’étranger, ce livre dresse un panorama de la situation dans les établissements scolaires. Il fournit à ceux qui se retrouvent trop souvent seuls et démunis face à des situations «impossibles» de très précieuses indications.
L’auteure présente les concepts et modèles qui étayent l’analyse actuelle tout en ouvrant la discussion sur d’autres outils. Elle analyse les politiques publiques mais aussi les réponses au niveau local en termes de prévention et d’intervention, tout en évaluant les difficultés de leur mise en oeuvre et de leur appréciation.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, travailleurs sociaux et étudiants de ces filières. Par une mise en perspective très réussie des différentes possibilités d’analyse et d’intervention existantes, il les aidera à échapper aux stéréotypes et aux solutions naïves qui piègent trop souvent l’action.

Catherine Blaya, Directrice de l’Observatoire européen de la violence scolaire, est maître de conférences à l’IUFM d’Aquitaine.

Violences à l’école et politiques publiques
Auteurs : Éric Debarbieux et Catherine Blaya  (dir.)

Ce livre rassemble neuf contributions majeures présentées lors de la première conférence mondiale “Violences à l’école et politiques publiques”, organisée en mars 2001 à Paris par l’Observatoire européen de la violence scolaire. Ces textes synthétiques font le point sur la recherche internationale de haut niveau concernant un sujet qui inquiète toutes les grandes démocraties dans le monde. Ils sont donc d’un intérêt considérable pour les chercheurs, mais ils visent aussi à éclairer, parfois à critiquer l’action publique. La prévention et la formation, le harcèlement et les micro-violences, le marché de la sécurité et la réalité de la victimation, les problèmes épistémologiques et déontologiques sont ici abordés en les référant aux recherches les plus scrupuleusement conduites.

Te laisse pas faire !
Aider son enfant face au harcèlement à l’école
Auteur : Emmanuelle Piquet

Les codes de la cour de récré sont clairs :
1) Les problèmes se règlent d’abord entre enfants. 
2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».
Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d’aggraver les choses.
Dans ce livre, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l’enfant ou l’adolescent, ne pas le surprotéger, mais l’aider à se défendre par lui-même.

Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.

Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0
Auteurs : Jean-Pierre Bellon et  Bertrand Gardette

Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette ont étudié la montée  en puissance du harcèlement et ses différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s’attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : avec la systématisation de l’usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux, un changement de nature du harcèlement s’opère : la possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et conduire certains au bord du gouffre. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un “humanisme numérique”  ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.

Le harcèlement au collège. Les différentes faces de la violence scolaire.
Auteure : Dominique-Manuela Pestana

Cet ouvrage porte sur la thématique des violences en milieu scolaire et plus particulièrement sur le phénomène du harcèlement entre pairs. Si aujourd’’hui on commence à s’y intéresser, sait-on vraiment ce que représentent cette forme de violence, son impact et ses incidences, parfois lourdes de conséquences ? Et avant tout, comment la repérer ? Cette étude vise à faire découvrir une violence trop souvent banalisée, donc difficile à repérer comme telle pour la communauté éducative. Pour en comprendre le fonctionnement, l’’auteure s’appuie sur des témoignages de collégiens et sur une enquête menée auprès de professionnels dans plusieurs collèges.
Directrice de la Solidarité dans un Centre communal d’’action sociale (CCAS), Dominique-Manuela Pestana est assistante sociale de formation et titulaire d’’un Diplôme supérieur en travail social (DSTS).

Harcèlement et brimades entre élèves – La face cachée de la violence scolaire
Auteurs : Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette

Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire.

 

Share This