Les actions en milieu scolaire
Ce que l'association peut faire pour vous...Un exemple d’ intervention :
Rencontre au Lycée de Vence
De la rage dans mon cartable
Et à destination des personnels ?
L’association propose aussi des conférences pour les parents et des sensibilisations pour les professionnels de l’Éducation Nationale.
Ces conférences ciblent en particulier les signes qui peuvent alerter et les démarches à effectuer en cas de situation détectée.
Objectifs
Le but est de mettre en avant les caractéristiques et les mécanismes du harcèlement, au travers de supports vidéos, d’un témoignage tiré d’un vécu personnel et d’échanges avec les élèves.
À ce jour, depuis la création de l’association, environ 25 000 élèves ont bénéficié de ces actions de prévention, dans les six coins de l’hexagone, ainsi qu’en Suisse, et en Angleterre.
Déroulé d’une intervention
Chaque intervention dure 1h30 ou 2h et se déroule sur cette base :
- aspect théorique : à partir d’une courte vidéo, « mise en lumière » des différentes formes de harcèlement en milieu scolaire, des caractéristiques, du rôle des témoins, des conséquences pour les victimes, du nombre d’élèves concernés.
- Témoignage : les faits, les conséquences sur le court-terme, sur le long terme, la « porte de sortie », les messages et les conseils avec le recul. lecture d’extraits du Livre.
- Questions-réponses et échanges avec les élèves
En parallèle, depuis deux ans, l’association a créé un partenariat avec La Ligue de l’Enseignement – Fédération de Paris, et agit auprès de classes de CE2 : aspect théorique, et rédaction commune d’une Charte pour bien-vivre ensemble et éviter le harcèlement à l’école.