Si tu es victime :
faire cesser le harcèlement
1. Se confier
N’aie pas honte ou peur des représailles ! Ose te confier à un adulte du collège mais aussi à tes parents, à ton grand frère ou à ta grande sœur. Ne laisse jamais la situation s’installer dans le temps.
2. Se protéger
Pour éviter tout problème sur Internet, ne donne jamais de détails sur ta vie privée et réfléchis avant de diffuser des photos. Ne donne jamais tes mots de passe, ce sont des informations très personnelles.
3. Signaler un abus
Sur Facebook, tu peux signaler un contenu abusif et “bloquer” les amis qui n’en sont pas.
Les comptes des agresseurs peuvent eux aussi être bloqués. Va faire un tour sur le centre d’aide de Facebook.
4. Téléphoner
Si tu es victime de harcèlement à l’école, tu peux appeler le numéro gratuit “Stop Harcèlement” au 0808 80 70 10.
5. Porter plainte
Dans les cas les plus graves, il est possible de porter plainte contre l’auteur du harcèlement. C’est à tes parents, qui sont tes représentants légaux, d’effectuer cette démarche.
Se reconstruire
1. Reprendre confiance
Ceux qui te harcèlent te renvoient une mauvaise image de toi ? Mais correspond-t-elle à la réalité ? Évidemment non ! Tu n’es pas nul , tu sais faire plein de choses et certaines, probablement beaucoup mieux que celles/ceux qui te harcèlent.
La preuve :
Fais une liste de 10 choses dans lesquelles tu est bon ou meilleur que les autres. Ce peut être un sport, une passion, une compétence, peu importe.
Le journal de gratitude : un petit exercice très puissant qui consiste à écrire chaque jour 3 petites réussites, 3 gratitudes et 3 choses apprises durant la journée.
2. le problème vient de la peur des autres
Si votre enfant se fait brimer à propos de sa corpulence par exemple, faites lui comprendre que ces insultes sur son poids ne sont qu’une excuse pour s’attaquer à lui, cela aurait très bien pu être autre chose, et s’affamer à chaque repas ne va pas résoudre le problème.
Si tu es attaqué.e, harcelé.e, c’est uniquement parce que ceux qui font ça n’ont pas confiance en eux et ont besoin de rabaisser quelqu’un pour se sentir plus fort.
Apprends à répliquer au(x) harceleur(s) en le(les) questionnant :
« Ta vie est si inintéressante pour que tu t’en prennes toujours à moi ? »
« Ca t’aide à te sentir moins nul de rabaisser toujours les autres ? »
« Tu n’as pas mieux à faire ? »
« D’accord, tu me trouves gros, et après ? Oui, je suis énooorme ! »
Vous pouvez même faire une liste de phrases que votre enfant pourra utiliser si la situation se reproduit.
3. Tu es autonome, tu n’a pas besoin des autres
As-tu vraiment besoin de ces « amis » qui le harcèlent ? En quoi sont-ils tes amis s’ils/elles te font du mal ? Peut-être y a t-il d’autres personnes plus intéressantes à fréquenter, mais auxquelles tu n’a pas – encore – prêté attention !